Activités APPM 2013

Article du 8 mai 2013

Le samedi matin 4 mai, sous un beau soleil de printemps, a eu lieu notre troisième JARDI'TROC. Une cinquantaine de personnes venues de Mouliherne, mais aussi de Baugé, de Noyant, de Vernantes et aussi de Mazé et d'Epieds ont participé à des échanges de plantes, de graines et même d'outils de jardinage.

Beaucoup d'échanges verbaux aussi, sur la culture des plantes, sur le jardinage et sur les recettes de cuisine…

 

(voir photos)

 

 

Article du 27 février 2013

Suite à l'Assemblée Générale du 25 janvier, qui a rassemblé une vingtaine de personnes, les ateliers suivants ont été créés ou reconduits:

 

– Le circuit fleuri: Responsable Claude Chevalier. Il s'agit d'entretenir et d'améliorer par des plantations le circuit fleuri réalisé les années passées. Les déprédations seront réparées (flèches et ardoises). Cependant, si de nouvelles dégradations devaient être constatées, plainte sera déposée systématiquement auprès de la gendarmerie.

 

– Le jardi'troc: Responsable Karine Braud. Les 2 dernières éditions ayant été appréciées, un nouveau jardi'troc aura lieu le samedi 4 mai. Il sera ouvert aux pépiniéristes de Mouliherne, et on pourra échanger, outre les plants de légumes et de fleurs, des contenants et des outils de jardinage.

 

– La mémoire orale: Responsable Gaby Thibault. En 2006, 9 moulihernais âgés ont été interviewés par Yves de Silan, dans le cadre de la Conservation de la mémoire orale, au titre du Pays des Vallées d'Anjou. Nous avons entrepris de dactylographier ces témoignages précieux – qui représentent en tout une vingtaine d'heures. Le travail sera ensuite finalisé sous forme de livret illustré par le Pays des Vallées d'Anjou, puis remis aux interviewés ou à leurs familles au cours d'une cérémonie officielle.

 

– Inventaire des arbres remarquables de Mouliherne: Responsables Alain Mercier/Gérard Miller. Outre notre fameux châtaignier millénaire, Mouliherne qui est une des communes les plus boisées du département, comprend sur son sol de nombreux arbres, qui, par leur taille, leur âge, leur rareté, leur aspect estétique ou leur histoire, présentent un intérêt pour les amoureux de la nature.

 

– En accord avec la municipalité et la DRAC, l'APPM s'intéresse aussi à la protection et la sécurisation du site de La Fontaine où ont été trouvés de nouveaux sarcophages.

 

Au sein du conseil d'administration, deux nouvelles personnes ont été élues: Liz Bunting et Alain Mercier.

Toutes les personnes intéressées par ces activités peuvent prendre contact avec Gaby Thibault au 02 41 67 07 10.