Activités APPM 2011

Jardi'Troc du 20 novembre 2011

A côté du marché organisé par le comité des fêtes, l'APPM lance son 1er Jardi'troc de 9h à 12h sur le parking derrière la salle des loisirs.

De quoi s'agit-il?

 

image_652

Année 2011

L'Assemblée générale du 28 janvier 2011 a réuni une vingtaine de personnes dans la salle des Loisirs. Après un bilan moral satisfaisant de l'année écoulée, le président a présenté les projets de l'année 2011:

 

– Le circuit fleuri: une séance de nettoyage des plantations et d'épandage de copeaux a eu lieu le 2 avril. Les flèches et les ardoises devraient être placées début mai. D'autres plantations seront faites à l'automne, avec l'extension probable du jardin de l'église. Notre jardin du lavoir ainsi que le circuit fleuri commencent à prendre forme, grâce aux employés communaux et tous les bénévoles qui ont participé à ces journées. Merci à eux ! Photos.

 

– L'association ayant adhéré à l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes, il nous a paru assez naturel de participer à la fête du Tourisme du 15 mai. Ainsi, deux permanences (11h et 15h) seront tenues ce jour-là afin de guider les promeneurs le long de notre circuit fleuri. Un dépliant leur sera remis.

 

– Le 19 juin s'est tenue la Journée du Patrimoine de Pays. Comme chaque année, c'est l'occasion de nous faire connaître au public. Ainsi, en parallèle du vide grenier organisé par le Comité des Fêtes, deux activités gratuites ont été proposées:

 

  • – sous la chaumière de la Louisière, une exposition d'appareils photos anciens sur le thème "Rétrospective de l'histoire de la photo", présentée par un collectionneur averti en la personne de Philippe Lamy.
  •  
  • – une randonnée cycliste (VTT/VTC) à la découverte de la commune de Mouliherne (environ 25 km). Horaire de départ libre entre 9h et 12h. Inscription sur place.

 

– Enfin, un des objectifs de l'association étant de préserver le patrimoine existant, nous nous opposons à la suppression du seuil qui fait la petite cascade près du lavoir de la Boyelle. Explication:

 

L’Association des Pêcheurs du Lathan a lancé avec la commune un projet de « restauration écologique de la Riverolle », destiné en particulier à permettre à la truite fario de se reproduire naturellement, ce qu’elle ne fait plus actuellement. Le projet consiste –entre autres actions de nettoyage et d’installation de gravières- à supprimer les seuils ou barrages qui empêcheraient la truite de remonter. Et en particulier le seuil du lavoir de la Boyelle avec cette petite cascade haute de 20cm qui en fait son charme. Le lavoir étant du XIXème, nous ne pensons pas que le seuil soit une vraie cause au problème. En revanche, si on l’enlève, le lavoir n’a plus guère d’intérêt. Il n’est pas question pour nous de nous opposer au projet dans son ensemble, la truite fait partie du "patrimoine vivant", mais avant toute chose, nous souhaitons d'une part que ce seuil soit maintenu dans son intégralité, qu’une recherche des vraies causes soit faite et que des solutions de rechange soient proposées.