Les déserts médicaux.

Partager l'article !

 

Nouvelle carte des déserts médicaux : notre commune est-elle concernée ?

carte-medecins-une

Désormais, chaque commune peut vérifier si elle figure au nombre des déserts médicaux. Un arrêté du 13 novembre vient d'en publier une nouvelle cartographie. La méthodologie et les indicateurs utilisés visent à la dessiner au plus près des territoires. Entre la dernière version de 2011 et celle d'aujourd'hui, la population concernée passerait de 8 à 18% des Français. Le nouveau zonage conditionne les aides incitatives aux médecins, toujours sans obligation en contrepartie malgré la demande d'une centaine de sénateurs. 

 

 

Un arrêté du 13 novembre 2017 fixe, pour la profession de médecin, les indicateurs et seuils nationaux de détermination des « zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins ».

En application du décret du 25 avril 2017, cette nouvelle cartographie des déserts médicaux était très attendue, notamment au regard du nouveau plan de lutte annoncé par le Premier ministre le 13 octobre. Elle conditionne les aides à l’installation ou au maintien en activité des médecins, le soutien à l’exercice regroupé (maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé), le développement de la télémédecine.

 

 

 

Mouliherne fait partie du " Territoire de vie-santé " de Baugé en Anjou

et la commune de Mouliherne est bien identifiée dans ce constat.