Mise au point sur la Tribune Libre.

Partager l'article !

avocat-informatique-libertes

 

1- historique :

 

En 2014 le groupe de pilotage du site a été sollicité par plusieurs administrés qui demandaient la création d'un blog pour que chacun puisse s'exprimer directement.

Après réflexion, j’ai décidé de créer cet espace, mais de ne pas adopter la méthode qui consiste à mettre des commentaires après chaque article, pour ne pas « incommoder » ceux qui n’adhèrent pas au principe. La « Tribune Libre » permet à ceux qui le souhaitent de ne pas « s’y abonner » (pour s’abonner il faut au moins avoir mis un post) et de ne pas la consulter si on ne le souhaite pas.

 

2- Principe de la liberté d’expression :

 

Dans la Déclaration des droits de l'homme de 1789, on lit :

Art. 4- … La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui …

Art. 11- … tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement …

 

Rien n’est simple dans ce domaine et c’est pour cela qu’il y a des juges pour en décider si cela est  nécessaire.

 

3- Modération d’un blog :

 

Conformément aux lois n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 7 août 2004 … tout cela est particulièrement compliqué mais en final il faut retenir deux choses :

 

  • Une responsabilité légale; 
  • mais aussi une mission incontournable pour maintenir une bonne ambiance au sein de sa communauté.

 

4- Constat :

 

Pendant plus d’un an, l’activité sur « Tribune Libre » a été faible et diversifiée, mais depuis 3 mois les circonstances font que l’activité s’est intensifiée et concentrée sur les problèmes du conseil municipal.

C’est plutôt normal puisque par principe les personnes s’expriment si elles ont des choses à dire !

Pour autant, on ne peut pas laisser la machine s’emballer !

Alors comment faire, puisque d’un côté l’anonymat doit être respecté (et qu’une même personne peut utiliser plusieurs adresses mail valides) et de l’autre côté il doit y avoir égalité de traitement dans la modération des posts ?

 

5- décision :

 

Pour retrouver une certaine sérénité, et éviter l’escalade, il sera refusé tout post dont les propos sont visiblement polémiques ou malveillants vis à vis d’une personne ou d’une fonction de la commune et ce même si l’internaute affiche son identité. Cette mesure sera renforcée jusqu’à la fin des élections partielles annoncées par monsieur le Maire. Pendant ces élections partielles, le site publiera tous les articles transmis par les candidats (dans le respect de la légalité).

 

Pour information, chacun peut proposer des articles, et à ce jour 100% des articles proposés ont été publiés.

 

 

 

Eric MIGNOT, responsable du site.

 

webmaster