Le conseil municipal de Mouliherne de Mouliherne organise une réunion publique, à la salle des loisirs, le 10 février à 20h00 pour échanger sur le thème de la création d’une commune nouvelle.
Plus de 50% de la population de Mouliherne habite en dehors du bourg, et selon la situation géographique de l’habitation le bassin de vie est plutôt vers Longué, Baugé, Noyant et même Beaufort. Alors il est sans doute vrai que Mouliherne est historiquement Saumurois mais beaucoup de Moulihernais vont depuis quelques années sur Angers, et la tendance commence à s’inverser en particulier dans les domaines de la santé ou de l’éducation. C’est la raison pour laquelle, depuis le début de cette réforme territoriale, Mouliherne a toujours milité pour un rapprochement entre les ComCom de Noyant (avec qui nous avons cette même ambivalence) et Longué plutôt de devoir choisir entre Saumur où Angers.
Maintenant que le contour des nouveaux EPCI est clairement et définitivement défini ( Réunion du 30 janvier à Beaufort en vallée), sans attendre la validation officielle par la CDCI de fin mars et même si on peut encore espérer un miracle, nous pouvons commencer à travailler à la définition du fonctionnement de ce nouveau territoire que nous allons rejoindre.
Malheureusement le fait est qu’aujourd’hui personne ne sait exactement comment va s’articuler le nouveau territoire et pourtant les décisions de création de communes nouvelles doivent être prises rapidement pour contribuer à cette réorganisation qui devra être effective en janvier 2017.
Pour autant, pour rester dans la logique de la réforme territoriale qui a conduit à la création d’un EPCI à plus de 100 000 habitants, la création de communes Nouvelles de 15 000 habitants et la re-qualification des communes actuelles en communes déléguées s’imposent. Cette solution a le mérite de poursuivre la réforme dans le même sens (même si ce n’était pas notre choix initial), et de créer une gouvernance cohérente et efficace.
Notre raisonnement est donc le suivant : de toute évidence, il faudra créer au sein de la futur Agglo des sous-ensembles territoriaux de façon à organiser la gouvernance et les services intercommunaux. Faute de temps, le plus respectueux de ce qu’avaient déjà mis en place les élus depuis de nombreuses années est de reprendre les anciennes ComCom pour définir ses nouveaux « arrondissements ». Ce découpage devra sans doute être adapté pour établir un équilibre et une cohérence globale, tout en laissant la liberté à chacune des communes de rejoindre le groupe de son choix. On peut espérer que le Grand-Saumurois, précurseur de ce regroupement, soit la bonne structure pour discuter et préparer cette organisation : nous demandons donc au bureau du Grand-Saumurrois de faire des propositions en ce sens.
Ce découpage et la gouvernance devront être délibérés à la majorité qualifiée par le nouveau conseil communautaire lors de son installation. Une autre solution, qui a été adoptée par le territoire de Mauges Communauté, consiste à figer définitivement cette gouvernance en créant des communes nouvelles à la place dans anciens EPCI. Cette solution a l’avantage de régler définitivement le problème de la représentativité au sein de l’Agglo, et toutes les anciennes communes en devenant des communes déléguées sont mises au même niveau de décision. Dans la mesure où les anciennes ComCom fonctionnaient bien, on peut raisonnablement penser que ce regroupement permettra de conserver un équilibre entre les communes déléguées.
Dans ce contexte si demain il nous est proposé d’intégrer une commune nouvelle regroupant globalement les communes de la CCLL, Mouliherne, tout en restant vigilant sur le contrat de mariage qui sera proposé, acceptera cette solution.
Si au contraire il n’y a pas de réflexion d’une réorganisation du Grand-Saumurois en communes nouvelles autour de la ville de Saumur, et que chacun y va de son côté, Mouliherne restera seul jusqu’en 2020. Ce temps de réflexion permettra d’une part d’observer ce qui se passera réellement autour de nous, tout en gardant la possibilité d’aller vers Baugé, Noyant ou Longué par la suite; ce temps de réflexion permettra aussi de donner la possibilité à nos administrés de s’exprimer sur ces choix aux élections municipales de 2020.
Dans un soucis de transparence et de démocratie participative, il est organisé une réunion publique à la salle des loisirs de Mouliherne le mercredi 10 février à 20h00, pour d’une part répondre aux questions et d’autre part recueillir le sentiment des Moulihernais vis à vis de cette position. A l’éclairage de cette réunion, le 7 mars 2016 (prochain conseil municipal), le conseil municipal de Mouliherne délibèrera sur une position de principe qui sera transmise à la ComCom Loire-Longué et au Grand-Saumurois.