Malgrés quelques incivilités qui auraient pu générer des accidents, le bilan est très positif et l'ensemble des bénévoles peuvent être félicités pour leur implication dans l'organisation de l'édition 2016. La foire aux pommes de mouliherne reste un évènement reconnu sur le département.
En tant que Moulihernais ou "Amis de Mouliherne" n'hésitez pas à envoyer au comité des fêtes vos remarques ou suggesssions pour l'édition 2017, soit directement par mail :
comite-des-fetes-de-mouliherne@laposte.net
soit en alimentant la tribune libre du site de la commmune.
Une réunion de "dé-briefing" est organisée le jeudi 27 octobre à la salle des fêtes de Mouliherne à 20h00.
Bravo à tous les bénévoles.
N'hésitez pas à contacter Stéphane pour la préparation de l'animation 2017, et merci à lui pour son investissement : il a tout donné et c'était super !
Le WE dernier Mouliherne a pleinement assumé son titre de « capitale de la Pomme du Nord-Est Anjou » en accueillant plus de 9 000 visiteurs lors de la 45ème foire aux Pommes. D’une superficie totale de 4078 hectares, la commune de Mouliherne est cachée au milieux de 2 000 hectares de bois et 300 hectares de forêts domaniales. Cette grande « clairière » abrite une quinzaine d’exploitations agricoles dont 200 hectares de vergers. Même si les regroupements ont fait qu’aujourd’hui il n’y a plus qu’un seul arboriculteur sur la commune (Nicolas Hervé), la superficie n’a pas diminué et ce secteur d’activité génère jusqu’à une centaine d’emplois pour une production annuelle de 3 500 tonnes.
C’est une centaine de bénévoles qui se sont activés pendant les deux jours pour accueillir la fête foraine, une centaine de commerçants et environ 250 exposants pour le vide-grenier. Mais les bénévoles sont aussi et surtout réquisitionnés pour la réalisation de plus de 32 000 beignets cette année, au grand bonheur des visiteurs qui viennent de tous le département spécialement pour ça. C’est le boulanger de Mouliherne, Emmanuel Gascogne, qui coordonne la réalisation des 640 litres de pâte selon une recette gardée précieusement par le comité des fêtes. 2500 oeufs, 250 kg de farine et 100 kg de sucre sont nécessaire pour la confection de la pâte. Les visiteurs ont également apprécié plus de 300 litres de jus de pommes 100 % naturel et d’origine contrôlé de Mouliherne ! La foire a été animée cette année par la Banda de Villebernier dont le dynamisme musical a enchanté tous les participants.
Comme chaque année le soleil était au rendez-vous et de nombreuses personnalités locales sont venues soutenir l’organisation de la foire en participant au vin d’honneur offert conjointement par la commune et le comité des fêtes. Le discours du maire, Rémy Louvet, a été l’occasion de remercier le président du comité des fêtes à l’origine de la création de la foire aux Pommes, monsieur Yves Louvet, et celui qui a créé la recette de la pâte et qui depuis 45 ans participe chaque année à la réalisation des beignets, monsieur André Ferte. L’ensemble des Maires de la Communauté de Commune Loire-Longué étaient représentés, étaient également présent les représentants des communes voisines, les conseillers départementaux, Marie Seyeux et Guy Bertin, et comme chaque année le député, monsieur Jean-Charles Taugourdeau.
Le président du comité des fêtes de Mouliherne, éric Mignot fait un bilan très positif du WE : « Même si le contexte sécuritaire génère des contraintes qui sont parfois mal comprises par certains, l’édition 2016 s’est parfaitement déroulée, nous avons accueilli autant de monde que les années précédentes malgré une météo incertaine et tous les participants, exposants ou visiteurs, sont repartis satisfaits. ».
En concertation avec les forains et le président du comité des fêtes de Longué-Jumelles, le comité des fêtes de Mouliherne vous donne tous rendez vous les 14 et 15 octobre 2017 pour la prochaine édition de la Foire aux Pommes.