Depuis la réunion publique du 27 juillet dernier le torchon brûle entre la commune et le comité des fêtes, situation tendue via les réseaux sociaux :
Devant l’immobilisme et l’aveu d’incapacité du Comité des Fêtes pour organiser la Foire aux Pommes de cette année 2018, la Municipalité a décidé de prendre la responsabilité, et ce de manière exceptionnelle, de l’organisation de la Foire aux Pommes de Mouliherne.
(…)
La Commission Sports Fêtes et Loisirs
Et toute l’équipe municipale
complètement dégoutée par la mauvaise foi des dirigeants de Mouliherne.
Jusqu'à maintenant je n'ai rien dit mais là tout va trop loin dans la désinformation
Ils font croire que nous ne voulons pas faire la Foire aux Pommes ; ce qui est complètement faux, nous voulions juste que la municipalité nous aide à rendre la fête conforme aux normes de sécurtié : (routes, cuissons de beignets, vidage des bassines d'huile, etc …..même si cela fait 47 ans que c'est ainsi, les normes changent). Comme la Mairie a refusé de nous aider à financer la mise en conformité de la cuisson et de la vente des beignets, le service de sécuité et voulait que nous engagions les cantoniers pour le montage des stands (alors que jusqu'à maintenant la mairie les mettait à notre disposition) Nous avons souhaité trouver des bénévoles qui accepteraient de prendre la responsabilité de certains postes qui nous paraissent indispensable à la gestion de cette fête et ainsi résoudre certains des problèmes..
Comme personne ne s'est proposé, la Mairie nous a proposé son aide.
Donc mise à disposition des cantonniers, prise en charge de la responsabilité de la fête, achat de deux bacs à huile conformes, en échange il nous a été demandé de revoir à la baisse le nombre de responsables nécessaires – Pour les élus seuls 4 postes sont nécessaires ; placement forains et commerçants, stands beignets, jus de pommes et parking. Exit responsables : sécurité, animations (annulée), vide grenier, 1er secours, etc….
Malgré tout dans un esprit d'appaisement, nous avons dit Ok, nous apportions les finances, le matériel, le travail déjà effectué depuis janvier 2018. Tout était en place pour que la Foire aux Pommes 2018 ait lieu !
Mais la mairie a eu une dernière éxigence plutôt incongrue et inique : interdiction que le Comité des fêtes reprenne à son compte une des deux buvettes extérieures aux cafés.
Dans toutes les fêtes de villages le Comité des fêtes possède une buvette, pourquoi cette interdiction ?
Un café n'a le droit que de possèder qu'une buvette extérieure à son commerce. Donc une des deux buvettes extérieures était illégale, Alors où est le problème si le Comité des Fêtes la reprenne ?
et maintenant la Mairie fait croire aux Moulihernais que nous avons refusé de faire la Foire aux Pommes !
Pardon d'avoir été longue, mais là je suis dégoutée !
Depuis que je suis môme j'ai toujours fait partie d'un Comité des Fêtes (avec mes grand-parents puis en tant qu'adulte) jamais je n'ai connu un tel manque de considération d'une commune.