Vendredi soir, le cyber point a accueilli un peu plus de trente personnes pour cette première rencontre organisée par éric MIGNOT sur le thème « Mouliherne 2020-2026 ». Il est intéressant et encourageant, de constater que les participants étaient d’horizons très divers et que les présidents de plusieurs associations de Mouliherne étaient présents : Club des retraités, Grande tablée musicale, APE, Les Farfelus Poilus … Des représentants du tissu économique ont également apporté leur contribution aux débats. La présence d’un adjoint au maire (Stéphane Cantin) et d’une conseillère (Danie Olivier) ont permis d’être très concret sur le thème de la gouvernance et des relations avec Saumur Val de Loire qui ont été les premiers sujets abordés.
En préambule il a été rappelé la méthode : une première étape jusqu'en décembre 2019 qui va consister à faire plusieurs rencontres pour proposer un projet de territoire et une gouvernance. Une deuxième étape de janvier à mars 2020 pour constituer une liste qui proposera ce projet au vote des Moulihernais.
La réunion s’est articulée autour de trois thèmes : quel type de gouvernance pour la commune, veut-on faire une commune nouvelle et quelle est la priorité du prochain mandat. Sans rentrer dans les détails, il est possible de consulter une synthèse des propositions à la fin de l'article, plusieurs idées étaient largement partagées : la nécessité d’ouvrir les commissions aux acteurs des domaines concernés, de dynamiser le lien avec tous les administrés (permanence à la mairie et astreinte téléphonique d’élus), d’être à l’écoute des administrés (boîte à idée, accueil des nouveaux habitants …), de faire des réunions publiques pour expliquer à tous ce qu’il en est lorsqu’une décision importante est prise, ou pour consulter les administrés sur un projet structurant. Le sentiment général est que la commune n’est pas prête pour discuter d’une commune nouvelle. Dynamiser le centre bourg est la préoccupation de tous, dans les domaines de l’habitat séniors, des commerces et des services.
La prochaine rencontre se fera sous la forme de trois ateliers : aménagement du centre bourg et loisirs, les commerces, les services à la personne et l’artisanat. Un temps d’échange entre les groupes permettra de conclure la soirée. Rendez vous est pris le vendredi 25 octobre à 19h00.