A travers le prisme de l’expérience de mes différents mandats, l’analyse des causes et conséquences des élections partielles de 2018 m’a décidée à accepter d’organiser une liste aux prochaines élections municipales. Ayant dénoncé la politique de la chaise vide pratiquée par certains pendant plusieurs années et même sur plusieurs mandats, j’ai toujours été présent au conseil municipal ces 6 dernières années. Depuis les élections partielles de 2018, rien n’a changé dans le domaine de la gouvernance et le quorum est difficilement atteint à chaque conseil municipal. Il faut donc renouveler sérieusement les effectifs pour 2020. Sollicité par plusieurs conseillers municipaux et de nombreux administrés, j’ai pris la décision de conduire cette liste et de l'annoncer. La genèse de cette candidature vient aussi du constat que beaucoup de citoyens ne sont pas satisfaits d’une technocratie inaccessible : ce n’est pas une fatalité et l’accompagnement des administrés peut être amélioré. De la même façon les artisans, les commerçants ou les acteurs médico-sociaux ont besoin d’un relais et d’une coordination municipale pour rayonner. On peut aussi ajouter que le tissu associatif attend à la fois un soutien fort et une reconnaissance de la municipalité.
Cette liste s’inscrira donc à la fois dans l’expérience de l’organisation territoriale et la connaissance des attentes des citoyens, en s’ouvrant à une gouvernance participative en toute transparence. Un certain nombre de thèmes sont déjà au programme : ouverture des commissions aux administrés qui veulent s’investir dans un domaine particulier, création d’une commission développement économique, création d’un budget participatif, dynamiser l’écotourisme, créer des parcours d’inclusion numérique adapté à chacun. Organiser une consultation sur le sujet du projet éolien, qui confirmera sans doute le refus des Moulihernais, et quelque soit le résultat exiger du Préfet de respecter la volonté de la commune. Mais aussi avoir un véritable projet de transition énergétique communal qui ait du sens : Mouliherne étymologiquement est le village des moulins mais à eau pas à vent ! La mobilité est un sujet important de la transition énergétique qui doit aussi répondre aux attentes des personnes isolées : taxi social et solidaire, auto-partage, covoiturage, hippobus … il faut relancer un CCAS dynamique et partagé par tous.
La prochaine réunion publique est organisée le vendredi 25 octobre à 19h00 à la salle des loisirs. Une troisième réunion publique sera programmée le 6 décembre sur le thème de la charte de l’élu municipal. La constitution de la liste « Ensemble écrivons Mouliherne » se finalisera début janvier en réunion publique.
Eric MIGNOT
( vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page Facebook : Ensemble écrivons Mouliherne).