Cet été lorsque la gendarmerie de Vernantes m’a informé que la plainte du Maire de Mouliherne contre le site internet avait été classée sans suite, la question s’est posée de sa réouverture.
Mais pourquoi faire ?
Même si certaines informations intéressantes sur la commune, comme le classement au sein du PNR, le PLUI ou encore la fermeture de la boulangerie pour raison sanitaire auraient mérité d’être diffusées, il me semble que c’est à la municipalité de le faire.
L’absence de notre maire aux réunions du PLUI de SVL, le refus de notre médecin de prendre en charge une fin de vie sur la commune, …. la critique est facile sans apporter de solution, alors laissons gérer ceux qui ont été élus par les Moulihernais, et heureux est celui qui ne sait pas.
D’ailleurs l’épisode des voeux, invitations distribuées fin décembre alors que tous les autres maires de SVL avaient déjà annulé la cérémonie, montre bien qu’il s’agit d’un certain amateurisme et non pas d’une volonté de mal faire ou de rébellion. Ce qui nous est confirmé par le « budjet 2020 » du bulletin municipal … dommage qu’au sein du conseil municipal personne ne puisse prendre le temps de relire le bulletin avant son édition ou de vérifier les noms de famille des personnes décédées. Mais je suis rassuré, car monsieur Bourdin (et ses adjoints) ont terminé leur crise d’ado contre l’agglo et sont maintenant devenus pro-SVL, ce qui est très bien en soi.
L’association des Andécaves de Mouliherne n’ayant, quand à elle, aucun devoir d’information vers qui que ce soit, il a été décidé de conserver le site en mode privé.
Et puis la semaine dernière j’apprends que l’infirmière de Mouliherne a déposé son préavis à la Mairie pour arrêter son activité à l’été. J’apprends aussi que depuis le début de la crise sanitaire personne de la mairie n’est venu s’inquiéter de son activité, même pas « le responsable du service Covid ». J’apprends enfin qu’elle n’a pas eu d’allégement de loyer, la secrétaire lui ayant répondu que « son activité ne s’était pas arrêtée ». Le dimanche matin en conversation privée sur facebook, je raconte cette histoire à mes « amis ». Le dimanche soir à 23h30 le maire de Mouliherne envoie à notre infirmière un texto pour lui demander de passer rapidement à la mairie. La rencontre s’est faite le lundi après-midi et Il lui a promis de faire un geste pour l’aider … et que bien sûr c’était prévu depuis longtemps, et qu’il n’avait pas besoin de mes conseils pour savoir ce qu’il avait à faire ! Mais finalement heureusement que certains scrutent tout ce que je peux écrire pour le rapporter à monsieur le Maire ! Espérons que notre commune (conseil municipal + professionnels de santé) puisse avoir un véritable projet de territoire pour que la réalisation d’une résidence séniors (qui est un beau projet) trouve toute sa place.
A la demande de plusieurs d’entre vous et pour apporter une alternative aux réseaux sociaux, j’ai décidé de réouvrir le site au public, pour être l’agora des « Moulihernais » qui veulent débattre librement des sujets qui les préoccupent. Il ne s’agit surtout pas de s’occuper de la gestion de la commune, mais de partager des informations ou des sentiments qui peuvent parfois déclencher des prises de conscience, ou tout simplement apporter une aide à certain d’entre nous.