Lundi 5 septembre a eu lieu la rentrée du conseil municipal de Mouliherne.
Le dernier trimestre 2016 va être chargé en évènements avec la mise en place de la nouvelle Agglo de Saumur, mais aussi en décisions pour nous avec la re-distribution des compétences entre CCLL – Communes – Agglo.
La création de cette nouvelle agglomération impose la rétrocession de certaines compétences aux communes de notre territoire actuel (CCLL), compétence que la future agglomération n’a pas souhaité prendre en charge. Il en va ainsi des services et des équipements petite enfance, des équipements sportifs couverts et de l’enseignement musical.
Afin d’assurer une continuité de ces services publics qui répondent indéniablement aux besoins de la population, les communes membres de l’ancienne Communauté de communes Loire-Longué étudient la possibilité de créer un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) auquel seraient transférées ces compétences. Cette solution pourrait se substituer à la création d'une commune nouvelle en terme de mutualisation, tout en conservant l'indépendance de la représentativité de chaque village.
La réforme territoriale ne doit pas occulter les nombreux autres dossiers de ce mois de septembre, comme la rentrée scolaire avec une équipe enseignante totalement renouvellée, l'atribution du marché pour les travaux d'aménagement de la rue d'Anjou (travaux fin octobre) ou le début des travaux de la salle de sport (le 15 septembre). Les dossiers d'aménagement de la Louisière, du diagnostic assainissement, de la rénovation de l'église, de la signalisation routière et du stationnement, de l'adressage postal ….
Pour faire face à la complexité des dossiers et être en mesure de prendre des décisions éclairées il faut une équipe municipale nombreuse et déterminée. C'est la raison qui a conduit monsieur le Maire à réagir vis à vis d'abscences répétées. C'est dans ce contexte que Stanislas Huart à transmis sa démission du conseil municipal.
Courrier envoyé à plusieurs conseillers Tableau de présence au conseil municipal
Compte-rendu du 5 septembre Courrier de Stanislas Huart