Conseil Municipal éloquent hier soir à la Mairie de Mouliherne.
– le quorum juste atteint : huit conseillers présents, Louvet, Bourdin, Hervé, Cantin, Guidoin, Le Nud, Olivier et Mignot.
– les conseillers n'ont pas le texte des délibérations même pas pendant la séance, aucun dossier sérieux n'est apporté en séance pour répondre aux questions, ce qui conduit régulièrement à un report de décisions.
– point 2 : convention avec le département sur l'aménagement paysagé et la reconstitution du bocage. Cette question qui avait été traitée en catimini doit faire l'objet d'une information largement diffusée, pour que chacun puisse participer à cette action qui consiste à obtenir des subventions pour planter des arbres dans le cadre d'un schéma départemental.
– le débat sur le PLUI n'a pas pu réellement se faire, faute de préparation des points à débattre. Aucune discussion sur la vision globale d'aménagement du centre bourg et de la commune. C'etait pourtant l'objet du point 7 de l'ordre du jour, le Projet d'Aménagement et de Dévelopement Durable : PADD. La question de l'aménagement éolien n'est pas évoquée dans le document : aucune réponse du Maire sur ce point, mais :
– on apprend incidemment que le Maire a rencontré Soleil du Midi et que leur projet est bouclé, que le mat de mesure va être démonté et que le permis de construire ne sera posé qu'après les élections de mars 2020 … malgré la volonté du développeur ce ne sera techniquement pas possible avant.
– les travaux de la rue de l'église ne seront pas terminés fin juillet, et la fin de chantier est reportée à fin septembre. Le chantier rencontre des difficultés techniques.
– le conseil municipal a été marqué par une prise de parole de monsieur Bourdin qui a expliqué qu'il n'acceptait pas que le site des Andécaves publie des informations sur la commune. La commune de Mouliherne doit être dirigée par les familles historiques ( lire le témoignage de madame Barré de plaisance dans la memoire des âges) et que " les personnes qui ne sont là que depuis 4 ans n'ont pas leur mot à dire ". Bardé de ses certitudes, il a ensuite quitté le conseil municipal sans en attendre la fin ("pour des raisons professionnelles").