Le Courrier de l'Ouest ce matin :
Un conseil municipal rondement mené en une heure pour conclure ce mandat 2014-2020. Pas de discours de clôture du Maire mais deux interventions pendant les questions diverses, l'une de Stéphane CANTIN pour expliquer son retrait pour les municipales de 2020 et remercier ses collègues, et l'autre d'Eric MIGNOT :
Je profite de ce premier jour de la campagne officielle pour féliciter Alain BOURDIN d'avoir le courage de conduire une liste pour ces municipales, et je suis bien placé pour mesurer l'engagement personnel que cela demande. Ces trente candidatures permettent à notre commune de s'inscrire dans un véritable débat démocratique au moment où Courchamps n'a aucun candidat pour le premier tour de ces élections. Il faut se souvenir que cette absence de vocation est le premier argument de l’état, pour justifier d'imposer le regroupement des petites communes.
Je souhaite également remercier les conseillers qui ont contribué à la conduite de la municipalité depuis 2014. Tous les conseillers, en particulier ceux qui n'ont pas fait un mandat complet ou ceux avec qui j'ai parfois été en opposition, car seul le débat et la contradiction peuvent engendrer de grands projets de territoire.
Je veux aussi rendre hommage au dévouement de nos employés communaux qui sont les relais sur le terrain avec nos concitoyens, pour le meilleur mais souvent pour le pire. Bonne mutation à Damien.
Je regrette que Rémy n'ai pas su fédérer l'équipe que Stéphane lui avait constituée en 2014, mais je me réjoui d'avoir convaincu Alain de l'importance de travailler avec Saumur Val de Loire ou de refuser le projet éolien. Il ne me revient pas de faire le bilan de ce mandat et je laisse Rémy le faire à sa façon, mais je dirais simplement que nous avons vécu une réforme territoriale particulièrement compliquée et agitée.
Je retiendrai de ce mandat avant tout une expérience qui nous a obligée à nous remettre en question : en cherchant à comprendre les enjeux et les équilibres territoriaux, nous avons essayé de définir notre identité et notre place dans le département. J'en garderais aussi une vision réaliste de la gouvernance participative, et j'ai pris pleinement conscience de l'importance de la communication interne comme externe.
Je souhaite à tous les candidats bonne chance pour ces élections et j'espère leurs donner rendez-vous dans un mois autour de cette table.