Même si la décision n'est pas encore définitive, le président de la CCLL (Frédéric Mortier) sera reçu par la préfète le 5 février et la décision définitive sera prise fin mars, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale a voté vendredi matin contre le maintien de la CCLL et donc sont rattachement à Saumur Agglo. On peut raisonablement penser que la décision est prise et que la préfette ne reviendra plus sur cette question.
Ce vote (pour le maintien de la CCLL) a été particulièrement serré : 22 votes favorables et 6 abstentions sur 43 votants; alors que pour avoir la majorité des 2/3 il fallait 29 votes.
Cette décision a été imposée par nos grands élus ( Taugourdeau, Béchu, Goua, Chalopin ….) sous l'impulsion des partis politiques (droite et gauche confondues); au nom de l'efficacité des grandes structures et de la rationalisation des guerres de clochers dans le cadre d'un aménagement du territoire cohérent. Cette décision a également été demandée par les élus de Saumur Agglo : Marchand et Bertin.
En conclusion, tous les amendements (Longué, Noyant et Beaufort) ont été rejetés par la CDCI vendredi matin et en janvier 2017 nous aurons 9 intercommunalités en Maine et Loire :