Dans le cadre du SAGE Authion,
le SMBAA poursuit ses travaux sur la Riverolle :
Le SMBAA gère actuellement 1085 kms de cours d'eau et fossés. Il intervient en complément de l'action des propriétaires riverains qui doivent assurer l'entretien régulier du cours d'eau comme le précise le code de l'environnement (article L215-14 du Code de l'environnement) :
« Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives ».
Le Syndicat met en œuvre les gros travaux déclarés d'intérêt général, que les riverains n'auraient pas les moyens de financer et qui visent à restaurer, entretenir, aménager, et mettre en valeurs les cours d'eau, tout en tenant compte des usages dans un objectif d'amélioration de la qualité des milieux et de l'eau.
Les travaux actuellement réalisés au plan d'eau ont pour objet de rétablir le lit original de la rivière tout en conservant le bief du Gué Halé.