PLUI
(Plan Local d'Urbanisme Intercommunal)
Force est de constater que le PLUI, comme le projet éolien, n'est pas un sujet de discussion du conseil municipal … pour autant sa rédaction se poursuit. On peut raisonnablement penser qu'il sera finalisé pour l'été 2020 puis soumis à enquête publique en septembre, pour une application fin 2020. Sans être totalement lié, l'autorisation du projet éolien devra passer par le filtre de ce PLUI, chacun comprendra l'importance de sa rédaction et en particulier l'importance du tracé du zonage.
Pour info, ci dessous contribution adressée dans le cadre du PLUI Saumur Val de Loire par monsieur Gaston Bessay :
expert consultant international
officier de la légion d'honneur
officier de l'ordre national du mérite
Contribution au plui Longué -Saumur val de Loire
D'une façon générale, les plans présentés à Saumur Val de Loire et à Longuet en particulier me semblent découler d'une démarche relativement technocratique. Pour l'essentiel, les plans sont consacrés aux aspects méthodologiques et traitent peu des enjeux socio-économiques et environnementaux qui devraient pourtant les justifier. La procédure est tellement complexe qu'on a le sentiment que le traitement de ces plans a été entièrement sous-traité à des cabinets spécialisés tant sur le fond que sur la forme. Pour preuve, même les présentations sont laissées aux soins des experts urbanistes extérieurs. Certes, leur apport est sans doute utile mais la présentation des enjeux devrait être assurée par ceux qui ont en charge l'intérêt général des zones géographiques considérées.
Pour schématiser, ces plans ressemblent un peu à la planification soviétique. En effet, de très nombreux plans se superposent ( plans généraux, plans thématiques, schémas d'orientation) de même que les responsabilités ( responsabilité des communes, des agglos , des départements, des régions et de l'État). On objectera que les champs géographiques et les objets peuvent être différents; malheureusement, on ne peut sous-estimer les interactions de ces différents documents d'orientation d'aménagement, souvent contradictoires ( concernant le développement économique et l'environnement notamment).
Ces plans d'urbanisme négligent particulièrement les domaines économiques, culturels, sociaux et environnementaux. Quelques pages y sont consacrées mais la quasi-totalité du reste relève d'une démarche administrative. Encore une fois, ces plans devraient davantage tenir compte des réalités pour construire des perspectives volontaristes mais réalistes.
Les zones concernées aussi bien à Longuet qu'ailleurs dans Saumur Val de Loire se caractérisent malheureusement par un relatif déclin économique et démographique ( voir le SCOT). Pour schématiser, on constate :
– un vieillissement de la population
– une évolution quasi nulle de la démographie; pour la relativiser, on comptabilise quelques dizaines d'habitants en plus (on se demande bien d'où si l'on se réfère aux enquêtes de l'INSEE)
– un dépérissement économique (emplois, activités, commerces, services)
– un phénomène de désertification du système de santé ( généralistes, spécialistes, hôpitaux)
– un manque général de formation initiale et professionnelle
– un taux de pauvreté supérieur au reste de la région.
Ce plan de plan de répartition de l'espace est assez surréaliste. En matière économique par exemple, on rationne les zones de développement alors que ce devrait être la priorité ( à Noyant par exemple ou encore Mouliherne). On propose d'implanter des éoliennes dont l'intérêt économique et énergétique est nulle (et dont le coût de démontage dans 20 ans sera à la charge de la communauté). À noter que dans le même temps, on accorde en permanence des espaces supplémentaires à la métropole de Nantes pour des activités économiques, pour des infrastructures notamment de transport. Bref, la philosophie du développement via la métropolisolation qui a désertifié le reste du territoire
Ce plan met en évidence une insuffisance d'analyse des futures enjeux socio- économiques et environnementaux. Un seul exemple, au moins la moitié des produits qui seront sur le marché d'ici 20 à 30 ans sont aujourd'hui inconnus, 85 à 90 % des nouveaux emplois sont également inconnus, les conditions de production sont tout autant inconnues ( rôle Intelligence artificielle , autres technologies, circuits courts impliquant relocalisation et transformation de la nature des productions, évolution de la régulation des échanges etc. ). Pour schématiser, on prolonge les courbes d'un développement qui stagne depuis 10 ou 20 ans. Pour être positif, peut-être pourrait-on s' interroger sur le développement exceptionnel de la zone de Cholet qui a vu ses activités et sa population doubler en 20 ans tandis que celles de la zone de Saumur stagnaient dans le même temps. Ce ne sont pas à l'évidence des éoliennes dont on a besoin pour relancer l'activité et préserver la qualité de environnement, ni d'un rationnement de l'espace économique.
Ce ne sont sans doute pas les Plui qui peuvent à eux seuls changer la dynamique socio-économique mais ils peuvent être l'occasion d'un réveil sur les réalité tendancielles d'une région qui semble endormie depuis 10 ou 20 ans.
Dernière observation, pourquoi ne pas attendre les très prochaines élections municipales avant de définir des orientations stratégiques qui vont engager l'avenir à moyen et long terme.