Pourquoi ?
Renforcer un réseau consiste à le modifier pour permettre une distribution d’électricité conforme aux normes : +/- 10% de la tension nominale (tension en monophasé comprise entre 207 et 243 volts).
Lorsque l'hiver dernier pour la nème fois, trois administrés de la commune ont été privés d'électricité pendant plusieurs jours suite à des chutes d'arbres sur les lignes de raccordement; le dossier a été transmis au syndicat. Après étude du problème et concertation avec les riverains, les travaux de renforcement commencés cet été se terminent cette semaine : le raccordement de ces habitations a été "effacé" c'est à dire enterré pour sécuriser la ligne.
La règle :
Le programme de renforcement du Siéml est en partie basé sur une analyse probabiliste. L’ensemble des transformateurs et départs saturés, des câbles insuffisants et des risques de surchauffe sont solutionnés l’année qui suit celle de la transmission par ERDF des dossiers en contraintes.
Le programme renforcement est complété par des mesures in situ. Le Siéml et ERDF peuvent mesurer et enregistrer les chutes de tension en tout point de connexion.
A partir de ses mesures et des dossiers transmis par ERDF, différents cas de figures peuvent se présenter :
- Pour les particuliers : elles sont traitées tout de suite si elles sont supérieures ou égales à 20%.
- Pour les activités agricole ou professionnelle : elles sont traitées tout de suite si elles sont supérieures ou égales à 16%.
- Dans les autres cas, les chutes de tension de 15% et plus sont mises en attentes. Les dossiers sont inscrits dans le programme de renforcement de l’année suivante.
Le SIéML commence cette semaine le renforcement et l'effacement
du réseaux électrique rue du val.
La commune en profite pour effacer en même temps les réseaux télécom.