Réunion d’information sur le projet éolien de Soleil du Midi : le 18 juillet à 20h00.

Partager l'article !

Capture d’écran 2017-07-07 à 09.04.59

 

                                    Le conseil municipal de Mouliherne a autorisé, début 2016, la société Soleil du Midi à faire une étude sur la commune pour imaginer un projet de parc éolien. Cette réflexion s'inscrit dans le cadre de la Loi de Transition Energétique; mais correspond aussi à la feuille de route du Conseil Régional qui souhaite produire, 25% de la consommation régionale, en Energie Renouvelable d'ici 5 ans (aujourd'hui nous sommes à 8%).

 

Cette étude s'inscrit surtout dans le cadre du nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) validé par l'état fin 2016. En effet, le SCoT du Grand Saumurois identifie la commune de Mouliherne comme une zone potentielle de développement de l'éolien. Restait à vérifier deux choses, qu'il éxistait bien une zone possible d'implantation d'un champ éolien répondant aux critères de vent, d'urbanisme et de raccordement au réseau, et ensuite obtenir que les propriétaires terriens de cette zone soient favorables au projet.

 

Après un an et demi d'échanges, l'étude est bouclée et un projet d'un champ de 3 ou 4 éoliennes a émergé. Pour autant le projet ne sera pas présenté en préfecture avant fin 2018, en effet il faut maintenant faire une mesure in-situ des vents pendant une année complète et réaliser une étude d'impact environnemental avant de déposer le dossier. La procédure durera encore au moins deux ans après le dépôt du dossier avant de voire la première éolienne au mieux fin 2020.

 

C'est pour vous présenter ce projet qu'un temps d'information est organisée le 18 juillet prochain :

 

 

Invitation_temps-info_Mouliherne 2