Éoliennes : Le vent de la discorde souffle à nouveau sur Mouliherne
Le week-end dernier, profitant de la Foire aux Pommes, l’association Vigilance Environnement Mouliherne a déployé un message « Non aux éoliennes » sur les routes départementales permettant d’accéder au centre-bourg de Mouliherne, commune située proche de Longué-Jumelles.
L'église de la commune de Mouliherne, en Saumurois
Depuis 2 ans, une brise bienveillante permet à la société Soleil du Midi Développement d’avancer rapidement dans la conduite de son projet d’un parc éolien sur la commune de Mouliherne. Un comité de suivi, composé d’une quinzaine de citoyens de Mouliherne impliqués dans les domaines de l’environnement, du patrimoine ou des énergies renouvelables, avait été décidé début 2017.
« Déni de démocratie » pour Éric Mignot
Ce comité a été dissout par le maire au début de l'année 2018, « avant même d’avoir été réuni malheureusement, et comme pour confirmer ce déni de démocratie, la municipalité refuse toute communication sur ce sujet depuis plus d’un an », regrette Éric Mignot, conseiller municipal de Mouliherne et conseiller communautaire à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, qui avait demandé la création du comité de pilotage dans le cadre de ce projet éolien. Et d'ajouter : « Sans rentrer dans un débat idéologique sur la pertinence de l’énergie éolienne ou des nuisances diverses, l’aménagement du territoire doit s’inscrire dans un projet collectif partagé ».
« On ne peut que regretter cette situation »
Aujourd’hui, selon Éric Mignot, l’étude du projet pose problème au moins dans deux domaines de façon indiscutable : d’un point de vue environnemental et patrimonial. Un premier rapport d’impact sur l’environnement émet un avis très défavorable, compte tenu de la conjonction de la présence d’espèces protégées et d’une implantation forestière. « Par ailleurs, la co-visibilité avec l’église classée n’est pas acceptable », poursuit Éric Mignot, qui explique d'ailleurs que « ces questions méritent sans doute un débat public au sein de la commune. Mais, face à l’opacité de la mairie et au mépris du développeur à leur encontre, les membres de l'association Vigilance Environnement Mouliherne ont décidé de passer à l’action pour convaincre le Préfet du département de Maine-et-Loire de refuser le projet actuellement proposé. On ne peut que regretter cette situation et espérer qu’elle ne perdure pas trop longtemps. D’autant que pour ce qui est « du saccage du patrimoine », cette affiche devant une église classée (ndlr : image ci-dessus) dénote un peu… » Et de conclure sur une note de rassemblement : « Il est grand temps de rouvrir le dialogue et de tous se retrouver sur l'Agora de Mouliherne pour construire ensemble l'avenir de nos enfants ».