Une salle de sport à mouliherne en 2016.

Partager l'article !

Une salle de sport à Mouliherne en 2016.

 

Capture d’écran 2015-04-23 à 10.06.49

                                     Dés les premières années à l’école, l’activité sportive est un élément important pour un développement individuel équilibré. Les clubs sportifs contribuent ensuite fortement à l’intégration sociale des individus et sont un vecteur fondamental de l’identité, mais aussi de la solidarité et du rayonnement territorial. Enfin, la pratique sportive est un facteur déterminant pour une hygiène de vie qui conditionne notre santé tout au long de notre vie. Les équipements sportifs sont donc un besoin et un droit pour tous nos administrés, toutes générations confondues. 

 

La dimension sociologique de notre schéma de mutualisation intercommunal définit notre volonté de maintenir une population rurale, et cette volonté nous a conduit à définir un plan d’équipements sportifs ambitieux.En effet le besoin de salles de sport ne peut pas être mis en question si l’on veut garder une attractivité, seul le dimensionnement des équipements est négociable compte tenu du contexte financier contraint. La consultation des responsables sportifs locaux montre que le territoire aurait besoin d’une salle spécifiquement adaptée au badminton, mais aussi les collèges réclament plus de créneaux et puis un maillage territorial est nécessaire.

Le conseil communautaire, sous l’impulsion de son président, a donc décidé d’investir plus de 4 millions d’euros sur les cinq prochaines années en programmant deux nouvelles salles à Mouliherne et Saint Philbert, une extension à la salle Emile Joulain de Longué-Jumelles et la rénovation de la salle de Vernantes. Il est également étudié la possibilité de réaliser une piscine couverte à Longué-Jumelles.

 

La salle de Mouliherne dont l’enveloppe budgétaire a été fixée à environ 900 000 € devrait être construite derrière l’école en lieu et place du terrain de tennis. Le projet est conduit par la communauté de commune et sera co-financé par la région, le département et la commune de Mouliherne à hauteur de 250 000 €. Ce coup de pouce financier de la commune, également réalisé par Saint Philbert, a été nécessaire pour valider la construction de deux nouvelles salles sur notre territoire communautaire. L’appel d’offre pour mandater un cabinet d’architecte est en cours de réalisation, pour un projet qui devrait être totalement défini fin 2015 et des travaux qui pourraient débuter début 2016. On peut donc raisonnablement penser que l’inauguration de cette salle se ferait au plus tard fin 2016 …