Urbanisme : Les 15 ans à venir se jouent avant 2020

Partager l'article !

Capture d’écran 2018-10-31 à 12.19.08

Saumur Val de Loire élabore actuellement 2 Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) sur les communes nouvelles de Gennes-Val-de-Loire et Tuffalun et un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sur le secteur de Loire-Longué. Pour Jean-Michel Marchand, président de la Communauté d'Agglomération, il est impératif que ces 3 PLU(i), qui traduisent le projet politique d’aménagement et de développement du Saumurois pour les 10 à 15 années à venir, soient arrêtés à l'approbation avant la fin de son mandat …

 

L’élaboration du PLUi se décompose en trois phases d’étude :

– Le diagnostic (en cours de finalisation) est un état des lieux du territoire permettant de mieux cerner les enjeux à prendre en compte et sur lesquels s’appuiera la définition du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).
– Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) regroupe la stratégie et les objectifs de développement pour le territoire à horizon 2030, définis en réponse aux enjeux identifiés par le diagnostic.
 Le zonage, le règlement et les principes d’organisation des futures zones à urbanisersont la traduction concrète du projet défini par les nouvelles règles applicables aux autorisations de construire par type de zones (urbaines, à urbaniser, naturelles, agricoles).

À ces phases d’études s’ajoute une phase de validation qui débute après l’arrêt du PLU en Conseil communautaire. Cette phase comprend la consultation des partenaires (État, Région, Département, chambres consulaires…), l’enquête publique et la reprise pour amendement du document. Elle s’achève par l’approbation du PLU et son entrée en vigueur.

Capture d’écran 2018-10-31 à 12.20.41

Toute l'information sur Saumur Kiosque :

www.saumur-kiosque.com