100 % Fibre en Anjou : un plan de déploiement sur 5 ans

Partager l'article !

100 % Fibre en Anjou : un plan de déploiement sur 5 ans

 

 

1- Les élus du Maine et Loire du syndicat « Anjou Numérique » ont décidé de confier la mise en place et l’exploitation des réseaux de fibres optiques à une seule entreprise (Délégation de Service Public) : cette entreprise est TDF qui a créé une filiale pour gérer sur place cette DSP, « Anjou Fibre » qui va s’installer en mai prochain à Brissac.

 

2-Ce projet porte sur l’installation, en cinq ans, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire (exception faite des villes d'Angers, Cholet et Saumur qui sont gérées directement par des opérateurs privés). Les premiers déploiements devraient commencer au cours du dernier semestre 2018.

Ce projet d’aménagement numérique initié et porté par le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique est ambitieux : d’un montant total de 324 millions d’euros dont une part optimisée de subventions publiques, il permettra de desservir en fibre optique, d’ici à 2022, 100 % du territoire en Très Haut Débit.

 

3-L’installation des premiers réseaux a débuté et des abonnements seront proposés fin 2019 aux premiers raccordés. Pour le moment la commune de Mouliherne ne sera raccordée qu’en 2022, mais dès le raccordement nous aurons des offres d’abonnement et nous bénéficierons de l’expérience des 3 premières années d’exploitation. Par ailleurs, si le programme a déjà quelques mois de retard, tout laisse à penser que l’échéance de 2022 sera tenue.

Capture d’écran 2018-11-23 à 11.44.09