1- la pandémie :
L’épidémie a débuté en Chine dans la région de Wuhan, et trois théories sérieuses tentent d’en expliquer l’origine :
- l'hypothèse dominante aujourd'hui dans la communauté scientifique consiste à dire que l'origine de ce virus est zoonotique, donc que c’est une origine animale. On sait que l‘histoire de l'interaction entre l'homme et les animaux est faite de virus qui passent des animaux à l’homme. C’est un mécanisme classique et usuel d'émergence virale.
- l’hypothèse d’une circulation « à bas bruit « , avant de se propager rapidement, se base sur des publications antérieures à l’épidémie. Le virus se serait « installé « puis aurait muté dans le Yunnan, cette province enclavée du Sud de la Chine, qui compte plus de 45 millions d’habitants, et jouxte le Vietnam, le Laos et la Birmanie.
- une dernière hypothèse est que le virus s’est échappé d’un laboratoire par accident,
Au-delà de la curiosité scientifique, si l’OMS veut percer le mystère de l’origine du virus c’est surtout pour en tirer des leçons pour l’avenir.
Dans tous les cas l’épidémie chinoise est rapidement devenue une pandémie, et aujourd’hui le problème du Covid-19 ne pourra pas être réglé sans une action coordonnée au niveau mondial : tant qu’il y aura des foyers dans un pays de la planète la pandémie repartira.
2- la maladie en France :
En 2020 on peut dire que la Covid n’a pas eu d’impact sur la mortalité des classes d’âge de 0 à 65 ans, mais elle a fait 70 000 morts dans les classes 65 ans et plus. En 2020, une augmentation de 9% de la mortalité par rapport à 2019 a été enregistrée, alors que l’augmentation normale annuelle devrait être de 6%. Ce qui signifie que la surmortalité liée au Covid en 2020 est de 17 000 personnes. Pour mémoire, la grippe espagnole en 1918 a tué 300 000 français pour une population de 36 millions.
Le problème de la Covid-19 est sa grande contagiosité qui entraine la saturation des hôpitaux lorsque la propagation n’est pas maitrisée. Par ailleurs, plus de 90% des malades en réanimation sont âgés de plus de 45 ans.
3- la vaccination :
De nombreuses maladies font des ravages aux quatre coins du monde :
3 millions de morts du SIDA, 2 millions de morts de la tuberculose ou 225 millions de nouveaux cas de palu tous les ans.
Ces fléaux au même titre que la tuberculose ou la polio, ne peuvent être contrôlés qu’avec une vaccination massive mondiale et une surveillance.
La vaccination collective tous les ans est l’unique solution pour combattre le virus, et ce tant qu’il y aura des foyers non maitrisés sur la planète.
A titre individuel, la balance bénéfice risque du vaccin pour les plus de 45 ans ne fait aucun doute. Pour les autres, l’avenir nous le dira, mais c’est la seule façon pour que l’ensemble de la population puisse reprendre une vie « normale » dans les prochaines années.