Eclairage public : votre avis nous intéresse.

Partager l'article !

Capture d’écran 2015-11-04 à 16.56.04

 

La Vie a besoin de la Nuit, 

la biodiversité a besoin d’une alternance du jour et de la nuit,

maitrisons les dépenses publiques,

sans remettre en question les besoins de sécurité et d’agrément.

 

Capture d’écran 2015-11-04 à 16.59.43

 

                             Limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie conjointement est une des préoccupations du conseil municipal pour essayer de trouver le juste besoin :

 

– L’extinction en début de nuit, c’est à dire lorsqu’il n’y a plus d’activité dans les rues,  commandée par horloge astronomique est le moyen le plus simple pour faire des économies importantes sur la consommation d'énergie, la durée de vie des matériels et la maintenance. Cette mesure doit toutefois permettre de préserver la sécurité routière et des personnes dans le bourg : c’est pourquoi il est proposé de conserver « la nuit » uniquement un éclairage sur les deux carrefours du bourg ( « sur votre Route » et en bas de la rue de l’église). Actuellement la rue des Moulins, le début de la rue du Maine, la rue de l’église et la place de la Mairie restent allumées toute la nuit.

 

– La seconde proposition qui est faite est d’éteindre l’éclairage publique entre 21h00 et 06h15 (en remplacement de 23h00 et 06h00 actuellement). Tout en conservant 50% de l’éclairage public ( 1 sur 2) jusqu’à 23h30 dans la rue principale, place Emile Delétang et place de la Riverolle ( 1/2 entre 21h00 et 23h30). Il sera rallumé le samedi matin à 07h00 et ne sera pas rallumé le dimanche matin.

 

– La troisième proposition est de ne conserver l’éclairage du clocher que le WE et jusqu’à 23h00 ( Vendredi, Samedi et Dimanche soirs).

 

 

 

Cette proposition est une base de discussion qui sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal. Sachant que vous pouvez faire autant de zones différentes que vous souhaitez, et commander chaque zone différemment, donnez nous votre avis et faites des propositions, via le site ou dans la boite aux lettres de la mairie. L’objectif est ensuite d’expérimenter sur les 6 premiers mois 2016 les nouveaux réglages.