Elections à Saumur Val de Loire : Analyse et Décryptage.

Partager l'article !

Capture d’écran 2017-01-13 à 13.44.51

 

Le résultat :

 

JM Marchand est élu au second tour de scrutin avec 52 voix contre 39 à G Bertin (2 votes blancs).

52 = 35 voix JM Marchand du premier tour + 17 voix F Mortier du premier tour

39 = 40 voix G Bertin du premier tour – un vote blanc

 

Cette majorité qui a élu JM Marchand se divise ensuite et une nouvelle majorité se compose sous l’impulsion de G Bertin, pour faire barrage à F Mortier en imposant plusieurs vice-présidents « pro-Bertin » dont la première vice-présidente I Devaux, puis C Ruault et S Beillard.

 

Plusieurs choses sont à noter : 

 

  • JM Marchand est élu en tant que maire de Saumur mais il quitte son poste de Maire pour éviter le cumul; pour autant J Goulet qui devient Maire de Saumur prend une place de VP à SVL.

 

  • les trois élus portés par la CCLL ont été rejetés, alors que sur les autres territoires le choix des élus locaux a été respecté.

 

  • alors que Longué-Jumelles est la seconde ville du territoire, il n’y a pas de représentant au bureau de SVL.

 

Pourquoi ?

 

L’élection de JM Marchand est un vote sanction contre G Bertin qui n’a pas su depuis trois ans fédérer autour de lui et qui a été orchestré par JM Marchand et F Mortier. En particulier G Bertin n’a pas réussi à conduire de façon efficace le fameux CoPil qui devait préparer la transition.

 

Le parfait report des voix de F Mortier sur JM mérite le respect, et l’on peut dire que l’on est au-dessus des partis. Pour autant aucun remerciement ni encouragement de JM pour demander que l’assemblée vote F Mortier et qu’il puisse le seconder au sein de SVL en prenant en charge les finances.

 

Le vote contre la CCLL est une vengeance de G Bertin qui a profité de la « bonne volonté » de trois Maires de la CCLL (en leur promettant un poste de VP) et du soutien de circonstance d’un groupe d’élus qui avaient votés JM Marchand mais qui ont voulu « casser » F Mortier en particulier pour protéger JC Taugourdeau lors des prochaines législatives. JC Taugourdeau confiait à Rémy le WE dernier : « il faut une femme comme première VP pour respecter la parité, et I Devaux sera très bien. ». Et puis il faudra que JC trouve une suppléante pour les législatives …

 

Je tiens à remercier Rémy, Stéphane, Paul, Sandra, Dany et Yoann qui étaient présents hier soir à Saumur pour me soutenir.

 

Le résultat est bien ce pourquoi nous ne voulions pas aller à l’agglo : magouilles politicardes. Espérons simplement que cette nouvelle équipe sera capable de s’organiser pour avancer.

 

Eric MIGNOT