IRVE : une compétence communautaire.

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La Communauté de Commune Loire Longué investi pour l’avenir7636526-11800682

 

 

la CCLL se tourne résolument vers le futur et démontre que l’on peut vouloir développer le numérique et les nouvelles technologies en zone rurale. Pour y parvenir les communes de la CCLL ont décidé de s’unir pour définir ensemble un schéma d’équipement cohérent sur l’ensemble du territoire. Cette politique a été adoptée lors du dernier conseil communautaire pour répondre à « notre volonté de non seulement dynamiser notre territoire mais d’anticiper son avenir le plus rapidement possible » précise Frédéric Mortier, Président de la Communauté de Communes. 

Concrètement les communes transfèrent leurs compétences « nouvelles technologies » vers la CCL au fur et à mesure des projets à réaliser. En janvier 2015 la CCLL a pris la compétence numérique pour adhérer dès sa création au nouveau Syndicat Mixte Ouvert « Maine et Loire Numérique » (création annoncée par le conseil départemental avant l’été 2015). Lundi, lors du dernier conseil municipal, Mouliherne a transfèré la compétence Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE) vers la CCLL pour s’intégrer dans le plan d’équipement conduit par le SIEML.

En avril 2014 le SIEML a décidé de piloter un plan IRVE pour le département et a déposé en juillet un dossier de subvention à l’ADEME (Agence du Développement de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Début 2015 l’ADEM a validé le projet et un appel d’offre a été lancé pour la réalisation des bornes. Le dialogue compétitif débute en mai et le prestataire sera choisi en septembre 2015. La première des 186 bornes devrait être opérationnelle fin 2015. Sur notre territoire seront installées des bornes à Longué-Jumelles, Les Rosiers sur Loire, Vernantes et Mouliherne. Pour ce qui nous concerne, Mouliherne n'était pas initialement prévu dans le plan d'équipement du SIEML, mais la commune a fait acte "de candidature spontanée" et normalement le SIEML doit valider notre borne avant fin juin. Le programme d’équipement se poursuivra pour atteindre un parc de 400 bornes à l’échéance de 2020. Le cout d’une borne pour cette première tranche est supporté à 50% par l’ADEME, 25% par le SIEML et 25% par la CCLL. Une réflexion est menée au niveau national pour définir une gestion tarifaire unique sur toute la France.

 

L’ensemble des maires de la CCLL soutient son président lorsqu’il affirme que le développement économique du territoire passera aussi par une politique touristique dynamique. « C’est pourquoi que ce soit un tourisme culturel ou un écotourisme, ligérien ou forestier, une infrastructure cohérente d’accueil des véhicules électriques sur notre zone est une nécessité pour développer notre attractivité » déclare éric Mignot vice-président en charge du dossier. L’écotourisme, concept qui apparait début des années 90, est l'un des secteurs touristiques qui connaît aujourd’hui le plus fort taux de développement en France mais aussi au niveau planétaire. Il est donc intéressant d’identifier notre territoire comme un pole d’excellence dans ce secteur et de dynamiser nos structures d’hébergement rural. Par ailleurs, sensible aux questions environnementales, dans le cadre d’un développement durable, la CCLL souhaite s’équiper en véhicules électriques lors des prochains renouvellements et inciter l’ensemble des municipalités à la suivre dans cette démarche. Mouliherne s'inscrira sans aucun doute dans cette démarche.