Trop de mal-logés en France …

Partager l'article !

Capture d’écran 2016-01-31 à 15.21.28            

Au moment où le conseil municipal va délibérer (demain soir) sur son aide à la société Podéliha dans le cadre de la rénovation des logements du lotissement Catherine de Médicis, il est interessant de relire ( sur le blog de monsieur Gaston Bessay) le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre. Près de 4 millions de personnes sont mal-logées en France, en outre le nombre de personnes sans abri fixe a progressé de 50 % en une dizaine d’années. Il faut aussi prendre en compte environ 1 million de personnes en situation de surpeuplement compte tenu de l’exiguïté de leur logement.

 

"15 millions de personnes touchées, avec une intensité diverse, par la crise du logement", a souligné Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

 

Le problème n'est pas nouveau, à chaque campagne électorale nationale le thème est repris et "le dernier président élu" avait promis de construire 500 000 logements neufs par an, or on ne peut même pas atteindre le chiffre de 400 000 : ce qui explique le constat de la fondation Abbé Pierre et il est donc clair que le thème sera à nouveau d'actualité en 2017 !

 

La Com-Com Loire Longué consciente de cette situation contribue depuis trois ans à fournir une aide à la rénovation des logements privés à travers l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH), programme qui a été reconduit pour deux ans fin 2015. Au total, c'est plus de 80 projets qui ont été accompagnés entre 2012 et 2015, pour un budget de plus de 40 000 € par an.

 

Aujourd'hui, Podéliha demande l'aide de la commune de Mouliherne pour garantir, tout ou partie, des 75 000 € qu'il doit emprunter pour la rénovation de plusieurs logements du lotissement Cathérine de Médicis. Nous ne pouvons pas être insensible à cette situation et nous devons apporter notre contribution : compte tenu des petits moyens de notre commune on peut imaginer que la délibération de demain soir ira dans le sens d'un cautionement partiel des prêts.